CDI

Actualité de l’atelier CReME (Cordée de la Réussite et du Monitorat d'Excellence) en 3ème

Par CELINE HENGY, publié le mercredi 19 février 2020 19:26 - Mis à jour le samedi 22 février 2020 17:41
Dessin de Seldon
Séances de monitorat d’excellence sous la conduite des étudiantes monitrices de l’UHA (Université de Haute-Alsace) et sorties culturelles, telles sont les activités au programme du dispositif d’excellence CReME.

Les élèves inscrits vous présentent leur actualité :

Nous sommes en tout huit de élèves issus de différentes classes de 3ème.

Nous nous retrouvons chaque mardi de 13h à 14h au CDI avec nos monitrices Léna et Lucie qui sont étudiantes en sciences de l’éducation à l’UHA.

Nous participons aussi à plusieurs sorties culturelles aux côtés de tous les collèges et lycées participants.

Tout d’abord, au premier trimestre, nous avons été invités au collège d’Ottmarsheim.  Au programme : rencontre avec Seldon, auteur du manga La voie de Van Gogh , atelier de narration graphique dirigé par l’artiste plasticienne Audrey Abraham et  visite de l’abbatiale romane.

Ensuite, le 16 janvier 2020 a eu lieu la Journée des campus organisée par l’UHA. L’objectif est de nous rendre curieux des sciences humaines et de nous donner envie de réfléchir à notre avenir.

L’atelier Fouilleurs d’histoires : un médiateur scientifique de la Nef des sciences nous a proposé, à la manière des paléontologues ou des archéologues de procéder à des fouilles en Alsace et dans le Jura Suisse. De nombreux vestiges ont ainsi été nommés, datés et localisés.

Sharon : « En fouillant dans le sable j’ai trouvé une statuette. »

Ihsan : « Moi, j’ai trouvé une dent et un bout de roche ! »

Nafisatou : « Et moi, j’ai trouvé un grattoir biface. »

Lyna : « Moi, j’ai trouvé une trace de dinosaure. »

L’atelier proposé par le SIO : nous avons fait un jeu de découverte des métiers. C’était amusant !

L’atelier d’expression théâtrale : nous avons rencontré Marion Guilloux dramaturge et comédienne. Aussi, afin de prolonger l’échange, nous avons joué plusieurs scènes de théâtre provenant de la pièce de Marion Guilloux.

Au troisième trimestre, nous ferons une sortie sur Strasbourg.