Compétences numériques : plateforme en ligne Pix de la 5ème à la 3ème

Par CELINE HENGY, publié le samedi 20 mars 2021 08:19 - Mis à jour le samedi 20 mars 2021 12:24
Capture d’écran 2021-03-20 à 07.06.07.png

A partir de la cinquième, chaque élève peut acquérir des compétences numériques en utilisant la plateforme en ligne PIx accessible depuis MBN.

De la cinquième à la troisième, chaque élève a accès à Pix depuis MBN/Ressources/Médiacentre/Pix

Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.

Depuis cette année scolaire, la certification concerne les élèves de troisième et aura lieu courant du 3ème trimestre

Pix est calqué sur le CRCN (Cadre de Référence aux Compétences Numériques) et propose des exercices ludiques et pratiques organisés en 5 domaines et 16 compétences. Progressif, Pix comprend jusqu'à 5 niveaux de maîtrise au collège.

Présentation de 5 domaines et des 16 compétences :

L'élève construit son profil Pix en s'entraînant en autonomie et en participant aux activités pédagogiques proposées en classe.

Pix permet à chaque élève d'acquérir à son rythme une culture numérique répondant aux attentes du CRCN et d'attester en fin de troisième, certification à l'appui, d'un profil de compétences numériques reconnu par l'Etat.