L'art de la mosaïque chez les 5 ème H
En lien avec les Mathématiques (le carré et ses propriétés),l’Histoire (Byzance et l’Europe carolingienne) et le Parcours Avenir (découvrir des métiers), la classe de SEGPA de 5ème H a réalisé des productions artistiques sur le thème des mosaïques.
Mais qu’est-ce qu’une mosaïque?
C' est une image formée à partir de petits morceaux de roche ou de pâte de verre, appelés « tesselles » de 5 à 15 mm de côté. L'assemblage de tesselles de couleur et de teintes différentes crée des motifs et donne des impressions de relief et de profondeur. Il existe deux sortes de mosaïque : de galets dont les plus anciennes ont été fabriquées en Mésopotamie vers 3000 av J-C et celles de tesselles datant du IIIe siècle avant J-C. Elles ornaient les sols, les murs et les voûtes des maisons. De nos jours, elles envahissent certaines douches italiennes ou le fond des piscines offrant un aspect naturel à l’eau.
Justinien et sa cour. Mosaïque de Ravenne. VIe siècle
Mosaïque de Grand (Vosges)
Les mosaïques des 5ème H
Les élèves de 5 ème H ont réalisé des mosaïques avec de jolies couleurs pour faire ressortir des décorations originales. Ils ont préparé les tesselles en découpant des carrés de 1 cm de côté dans des feuilles canson de couleur qu’ils ont collé un à un à l’intérieur du dessin d’un vase. Ils ont l’honneur de vous les présenter en pièces jointes.
Et comme disait Alphonse Karr (1808-1890) « Le bonheur n'est pas un gros diamant, c'est une mosaïque de petites pierres harmonieusement rangées. ».
Les mosaïques, ça t'intéresse ?
Il existe le métier de carreleur / carreleuse-mosaïste.
www.onisep.fr/ressources/Univers-Metier/Metiers/carreleur-carreleuse-mosaiste