La préparation du chantier !

Par CELINE HENGY, publié le dimanche 2 mai 2021 08:50 - Mis à jour le dimanche 2 mai 2021 13:20
Capture d’écran 2021-05-02 à 08.17.22.png
- Du 11 mai au 8 juin 2021 - Suivez la réalisation de la fresque depuis le site du collège !

Démarré en septembre 2019, le projet de création d’une fresque en extérieur en partenariat avec l’artiste Sylvie Kromer s’adapte depuis mars 2020 aux péripéties de la crise sanitaire.

Le retour au collège devrait permettre son aboutissement.

Tout au long du mois de mai, Sylvie Kromer et les élèves seront à l’œuvre sur le mur.

Le projet en quelques mots ...

Une artiste

Sylvie Kromer, illustratrice et intervenante plasticienne.

Des élèves

En 2019-2020, les élèves d'une classe de 4ème, du dispositif Ad’R et de l’accompagnement éducatif se sont pleinement investis dans ce projet. Leur créativité, leurs idées et leurs travaux ont nourri le processus créatif à l’œuvre avec les élèves de 4ème C qui ont pris le relai pendant cette année scolaire.

Une démarche

• enrichir sa connaissance de sa ville et de son quartier, interagir avec l’espace urbain et le réinterpréter par l’art,
  • embellir le collège,
  • participer à une œuvre collective.

Un cheminement individuel et collectif

• mobilisation de différentes disciplines (lettres, histoire-géographie, arts plastiques et documentation),
  • circuits guidés dans la ville de Mulhouse organisés par le CIAP,
  • rencontres fréquentes avec Sylvie Kromer lors d’ateliers d’expression artistique à la façon de l’artiste (motifs, couleurs et formes à partir de différentes approches et techniques plastiques, sensibilisation à des thèmes tels que la faune et  la flore, partage d’idées et de références, etc.)

Ce projet a reçu le soutien du Conseil départemental du Haut-Rhin, du Gip-Acmisa, de la DAAC, de la sous-préfecture et de l'établissement.

Prochain rendez-vous le 11 mai  2021 !