Les 3A, grand gagnants des Mathématiques Sans Frontières

Par ANAIS SCHMERBER, publié le mardi 7 juin 2022 09:42 - Mis à jour le mercredi 8 juin 2022 11:22
C8A07E1E-611B-4E1A-86A0-600F6A882ED4.jpg
Jeudi 2 juin les élèves de 3A sont allés sur scène pour défendre leur place au concours Mathématiques Sans Frontières!

Cette année, les élèves de 3A, inscrits et préparés par Mme Gunenthiram, ont été retenus pour leur bon score lors de l’épreuve en classe de Mathématiques Sans Frontières. Ils se sont rendus à Bourtzwiller le jeudi 2 juin pour la deuxième partie du concours : une après-midi jeux autour des mathématiques.

Après un accueil musical rythmé et enthousiasmant proposé par la classe DEMOS du collège de Bourtzwiller, les élèves des collèges Villon, Wolf, Kennedy, Bourtzwiller et Macé se sont affrontés sur scène. Chaque classe a présenté un problème arithmétique sous la forme d’une scénette théâtrale.

Un QCM de dix problèmes a ensuite été réalisé par binômes dans chaque classe. Il fallait en résoudre un maximum en 10 minutes afin de se départager.

Chaque classe est alors montée une seconde fois sur scène pour présenter la mise en scène d’une création littéraire. Alors que toutes les autres classes en compétition avaient préparé un slam, les élèves de 3A se sont démarqués par la mise en scène, travaillée avec Mme Fournier-Olivier, d’un sonnet écrit sur le thème des mathématiques et préparé avec Mme Schmerber.

Enfin, la dernière épreuve demandait aux élèves de rassembler toutes leurs connaissances en géométrie : ils ont réalisé un puzzle géant et ont nommé chaque figure qui le compose.

Les 3A ont été confrontés au stress, à l’attente, au regard des autres mais ils n’ont pas cédé à la pression et ont fait preuve de fairplay tout au long de la compétition.

Le travail préparatoire ainsi que la bonne ambiance dans la classe ont porté leurs fruits puisque la classe ressort victorieuse de cette compétition.

Ils remportent ainsi une journée au parc d’aventures de Kruth !

Nous les félicitons encore chaleureusement ! Bravo !