Les classes de cinquième à la bibliothèque des Coteaux : Récit d'une aventure dans l'antre de l'ogre des connaissances !

Par Monique Lavie, publié le dimanche 28 avril 2019 01:02 - Mis à jour le dimanche 28 avril 2019 01:02
Bibliothèque des Coteaux
Accueillis par Nicolas et Fanny de la bibliothèque, les élèves de cinquième ont participé à une découverte ludique de la bibliothèque des Coteaux.

C'est en équipe qu'ils se sont prêtés avec plaisir à  de multiples épreuves :

• Les grimoires enchantés : recherche  de références dans le catalogue en ligne.
  • Les prisonniers de l'antre: identification des types de documents.
  • Les gnomes bibliophiles : découverte des métiers du livre.
  • L'antre labyrinthique : repérage dans un espace documentaire.
  • Les manuscrits des temps anciens : familiarisation avec les livres patrimoniaux.
  • Le dédale du savoir : course d'orientation à la recherche d'un mystérieux document.
  • Les chefs d'œuvre des plumes magiques : connaissance des livres pop-up et autres albums à effets visuels.

Rassurez-vous, les élèves en sont ressortis victorieux ! Aussi, ils n'hésiteront plus à retourner d'eux-mêmes lire, travailler ou encore se cultiver dans cette bibliothèque de quartier lumineuse et sympathique.

Nous tenons à remercier les professeurs partenaires : Mme Barrez, Mme Boudaira, Mme Jerolon, M Lutz et tout particulièrement Mme Nahli pour son implication dans la conception du jeu d'évasion.

Nous remercions aussi Véronique Galmiche, Responsable de service, ainsi que  l'ensemble du personnel de la bibliothèque pour son accueil chaleureux, et tout particulièrement Nicolas Soffray qui a chapeauté  l'ensemble du projet.

C. Hengy, professeure documentaliste et Référente culture

L. Sautron, professeure d'anglais et coordonnatrice du niveau cinquième