Actualités

Parcours PEI-Sciences Po : Jean-Macé toujours présent !

Par ELODIE ROTH VOUAUX, publié le mercredi 8 juin 2022 15:58 - Mis à jour le mercredi 8 juin 2022 20:29
Soutenance PEI_Jean-Macé.jpg

Mercredi 25/05/2022, les élèves de 3ème du groupe PEI-Sciences Po (Leila, Zumra, Ouarda, Mysa, Abdel-Karim, Luqmane, Riyan, Nizar, David et Noures) se sont rendus à la Maison de la Région à Strasbourg pour porter haut les couleurs du collège. Dans les pas de leurs glorieux prédécesseurs, et plus motivés que jamais, ils ont présenté leur sujet : Sport et construction européenne.

Pour cela, ils ont mis en scène devant le jury (composé de professeurs et d'anciens étudiants de Sciences Po) et les autres collégiens de Mulhouse, la conférence de presse de présentation de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Mais celle-ci ne se passe pas réellement comme prévu car des lobbyistes pro-européens, conseillers spéciaux du Président de la commission européenne, viennent la perturber en proposant l’organisation des Jeux européens... Tout un programme !

Les élèves ont réalisé une prestation d’un haut niveau qui a fait briller les couleurs du collège ! Mais malgré une prestation unanimement saluée par le public et le jury, le collège repart les mains vides de Strasbourg ….

Mais il y a des victoires qui se remportent sur d’autres terrains ! Les élèves ont progressé continuellement au cours du projet, tant lors de la préparation de l'écrit (rédaction d'un écrit de 30 pages pour lequel ils ont notamment rencontré un professeur de sociologie du sport de l'université de Strasbourg) que lors de la préparation de l’oral. Pour cette dernière, ils ont été aidés par les très utiles conseils de Loïc Boigeol, comédien professionnel.

Ils peuvent être fiers du parcours réalisé car les compétences qu'ils ont acquises, au cours de cette année, sont des gains précieux pour la suite de leur scolarité. Cette quête d’excellence et de dépassement de soi sont le cœur même du projet PEI et cela constitue la plus belle des récompenses !

L'ensemble de l'équipe PEI est très fière d'eux et de leur travail ! Bravo et toutes nos félicitations !