Actualités

Ramdam : une belle 2° place aux battles et une honorable 3° place en finale pour les élèves de 4D.

Par Monique Lavie, publié le vendredi 29 mars 2019 14:11 - Mis à jour le vendredi 29 mars 2019 14:11
affiche-szans-logos-petite-def.jpg

Les élèves de 4D ont participé à l'action Vas-y la lecture dans le cadre du festival Ramdam de Wittenheim.

L'objectif  : lire quatre romans de littérature jeunesse La révolte des moins-que-rien de Yaël Hassan, L’effet ricochet de Nadia Coste, Uppercut d’Ahmed Kalouaz et Vivant de Roland Fuentes, savoir répondre à des QCM plus ou moins pointus sur ces romans et s'affronter avec les autres collèges en une battle littéraire.

Pour Uppercut, les élèves de 4D ont mis en corps et en espace des "phrases uppercut" extraites du livre avec une entrée sur Hurricane de B. Dylan et un final avec Strange Fruit chanté a capella. Ont participé Yohan, Duy Ahn, Emmanuel, Exauce, Clarad, Florent, Yanis, Mohamed, Ceyda, Salwa, Sihem, Adama, Anfel et Ilayda.

Pour L'effet Ricochet, ils ont choisi de personnifier le ricochet en la personne d'Emmanuel et de figurer les bug dans l'ADN au moyen de percussions corporelles (Noémie, Ilayda, Anfel, Ghita et Marie Lou). Duy Anh s'est chargé d'incarner le lanceur d'alerte.

Nous remercions Stéphane Orthel, qui nous a accompagné dans la mise en scène des passages des livres (merci à lui pour ses indications précieuses), Mme Grandpierre, Mme Claude et Mme Berna qui ont apporté leur contribution ainsi que tous les élèves dont nous sommes très fières. Rendez vous est pris l'année prochaine pour un nouveau défi...

S. BUISSON et C. HENGY

Cliquez ici pour les photos.

Quelques avis :

"Quand vous m'avez parlé de ce projet pour la 1° fois, j'ai stressé et j'ai eu peur. Mais après avec le temps, et ce qu'on a fait, j'avais moins peur mais quand je suis montée sur cette scène, et que j'ai vu les classes, j'ai stressé encore plus. (...) Je ne pensais à rien, je voulais faire tout parfaitement même si le stress montait encore plus. Quand on a fini, j'étais fière de moi et des autres. Merci pour cette expérience à refaire".

"On a lu des livres, à prononcer des textes avec un public, à gérer son stress ; on a appris à faire quelque chose ensemble : c'était bien. On était fier de nous."

"Avant de monter sur scène? j'avais une boule au ventre, mais c'était COOL !"

"J'ai chanté une chanson en anglais sans musique devant presque 150 personnes ! Une fois sur scène, tout mon stress a disparu. Je me sentais à l'aise et confiante car j'étais avec mes camarades. Pour Moi, cette expérience était très intéressante. J'ai passé une très belle matinée avec mes camarades"

"Au début, je n'étais pas vraiment enthousiaste à l'idée de faire des battles, j'étais stressée de passer devant tout le monde. (...) Quand j'ai vu ce qu'avait l'autre collège, le stress est monté d'encore un coup car j'ai beaucoup aimé ce qu'ils ont fait. Puis c'était notre tour et j'étais assez fière. Merci pour cette belle expérience !"

"Je n'avais que deux ots en tête : m'amuser et gagner !"

"Nous n'avons pas gagné mais on s'est amusé !"

"J'ai beaucoup aimé Ramdam avec les autres classes. Si c'était à refaire, je le referai avec plaisir !"

"Le projet nous a permis de découvrir des nouveaux livres, de travailler tous ensemble et de découvrir les talents de nos camarades (boxe, chant, percussions corporelles..."