Actualités

Ramdam : victoire resplendissante pour le groupe des élèves de 3° du Club Lecture "Ramdam" du collège Jean-Macé qui arrive premier.

Par SOPHIE BUISSON, publié le mardi 17 mai 2022 18:24 - Mis à jour le mardi 17 mai 2022 18:28
Ramdam 20222.jpg

Le groupe des élèves de 3° du Club Lecture "Ramdam" du collège Jean-Macé, Perside, Laïla, Amin en 3A, Sarah, Ilyess, Zumra en 3B, Nourès en 3C, Wiame, Emerson et Mohammed Akram en 3E et Sirin, Fari, Malamine, Hamza et Mohammed en 3F sont montés sur le ring en ce lundi après midi 9 mai 2022 pour défendre leur place au Festival de Littérature Jeunesse Ramdam de Wittenheim.

Au programme des QCM très poussés sur les quatre livres qu'ils ont lus tout au long de l'année (Frère ! La légende du Clan des Quatre, # Trahie et Guilty) et deux défis : représenter leur lecture et interprétation de deux de ces titres : Frère ! et La légende du Clan des Quatre.

Pendant toute l'année, sur des heures creuses (à la pause méridienne ou le soir après les cours ou encore pendant les vacances grâce aux Vacances Apprenantes), les élèves ont lu, ont écrit des saynètes, imaginé une mise en scène, appris des textes, les ont mis en voix et en corps, ont créé des costumes et des éléments de décors...

Sur scène, ce lundi, les élèves ont été remarquables : leur travail et leur positionnement ont fait la différence ; ils ont laissé les trois autres collèges loin derrière !

Les résultats sont sans appel :

• 48 sur 76 pour les QCM

• 6 sur 8 pour la question sur l'objet-livre

• 47 sur 50 pour les Battles (les élèves ont survolé les battles et ont imposé une première place sans l'ombre d'un doute)

Avec un total de 101 points, les élèves ont battu une classe de 4° du collège Mermoz de Wittelsheim (arrivée 4°), une classe de 3° du collège Gambetta (arrivée 3°) et une classe de 3° du collège Saint Exupéry (arrivée 2°).

Bravo à eux pour leur première place (une première depuis la participation du collège à Ramdam) mais également pour leur investissement, leur travail (spéciale dédicace à Sarah), leur engagement, leur fidélité, leurs progrès (spéciale dédicace à Hamza et Emerson), leur créativité (spéciale dédicace à Zumra), leur enthousiasme (spéciale dédicace à Fari et Perside), leurs lectures, la confiance qu'ils nous ont accordée (spéciale dédicace à Mohammed Akram, Laïla et Wiame), leur interprétation (spéciale dédicace à Amin), leurs envies, leur ouverture d'esprit, leur joie, les textes mangés (spéciale dédicace à Nourès et Sirin), les liaisons aléatoires (spéciale dédicace à Malamine), les fous rires (spéciale dédicace à Ilyess), les essais de costumes, les moments partagés (spéciale dédicace à Mohammed) !

Nous sommes très fières d'eux !

Une présentation du projet aura lieu le lundi 30 mai à 17h15 en SR1, à laquelle sont conviés les parents, les élèves concernés, les professeurs et CPE qui le souhaitent.