S’évader avec Anne Plichota : une rencontre d’auteure pas comme les autres !

Par Monique Lavie, publié le mercredi 7 novembre 2018 20:36 - Mis à jour le mercredi 7 novembre 2018 20:36
20181019_141046.jpg

Vendredi 19 octobre 2018, à l’occasion de Festival Sans Nom, le festival du Polar sur Mulhouse, Anne Plichota, auteure de la série Oksa Pollock, une saga de six romans de fantasy, était dans nos murs afin de rencontrer, par l’entremise de la Bibliothèque Municipale, les élèves de 4A.

Comment surprendre l’auteure d’une série de livres magiques ? A auteure exceptionnelle, situation exceptionnelle : notre escape game au CDI pouvait commencer ! Sabrije, la maîtresse du jeu, le lui a annoncé : « Vous êtes notre prisonnière ! ».

Dès lors, Anne Plichota parviendrait-elle à résoudre les énigmes conçues par ses apprentis lecteurs, à traverser les épreuves conçues par les plus experts, épreuves toutes plus romanesques les unes que les autres ?

L’écrivaine s’est volontiers prêtée au jeu et a remporté haut la main les différentes épreuves présentées tour à tour par Baisma, Hasan, Ihsan, Issa et Billal : mots croisés ou mêlés, reconstitution de l’arbre généalogique de l’héroïne, puzzle, devinettes, noms des créatures du roman à recomposer pour les associer aux dessins réalisés avec brio par Rayane … A partir de dix mots choisis par Anissa, Dounia, Housni et Nelsi, Anne Plichota a même écrit d’emblée une courte aventure d’Oksa. Ce faisant, elle répondait aux questions des élèves, en expliquant par exemple que les noms des personnages sont ceux de ses ancêtres ou que Zoé, la dédicataire des romans, est sa propre fille.

Pour recouvrer la liberté, elle a su nous livrer au fur et à mesure le secret des aventures extraordinaires d’Oksa Pollock et de son incroyable destin.

Victorieuse au terme de ces épreuves littéraires, Anne Plichota a remporté un recueil de dessins et d’impressions de lecture réalisé par les élèves, caché dans un coffre fabriqué par Nelsi, Dounia et Anissa. Elle s’est dit ravie de ce cadeau et de la clé qui allait avec, étant donné qu’elle les collectionne ; et elle a chaleureusement félicité les élèves pour la créativité dont ils avaient fait preuve.